les Couples Imaginaires


Pour moi, tout a commencé par un autoportrait posté sur Internet, où je suis endormi aux côtés de mon compagnon et d'un bébé. Ce n'était alors qu'un clin d'oeil, une envie de partager l'image d'un bonheur serein, loin des clichés sur l'homosexualité. Mais très vite, cette photo a fait le tour de la Toile et des millions de personnes à travers le monde s'en sont emparées pour en faire le symbole de tout un combat. Foudroyé par l'effet boomerang, j'ai réalisé à mon tour que ce cliché dépassait de très loin le petit cercle de ma vie privée. Il devenait un objet militant : le premier d'une longue série. Car je savais qu’il fallait frapper bien plus fort pour permettre aux mentalités de changer, aux esprits fermés de s'ouvrir, aux ignorants de savoir, de comprendre. J'ai alors eu l'idée de mettre en scène ces "couples imaginaires", qui sont autant de messages de paix et d'unité : des tandems souvent inattendus de personnalités, dont les différences de culture, d'origine, de discipline ou d'opinion politique nourrissent à merveille cette mixité dont nous avons tant besoin. Des personnalités publiques fédératrices, dont l'aura, le travail ou les prises de positions suscitent admiration et respect chez de nombreux français.

Atelier
Atelier

L'homophobie est d'abord le symptôme d'une grande méconnaissance de l'homosexualité, d'une vision faussée, fantasmée parfois. J'ai donc voulu confronter le spectateur à la douceur, à la simplicité de ces images afin de changer son regard, balayer ses représentations pour ne garder que l'essentiel : l'amour, rien que l'amour.

Des dizaines de personnalités m'auront rejoint dans ce projet : artistes, acteurs, sportifs, ces figures de la communion populaire que les Français ont adoptés sur les écrans de cinéma, dans les salles de concerts, les rayons des librairies, les oreillettes de leur lecteur MP3 et autres stades surchauffés par l'enthousiasme collectif. Leur engagement aussi immédiat que viscéral m'a permis d'illustrer, d'amplifier, d'officialiser ma vision de l’amour, dans ce qu'il a de plus universel. Désormais ce n'est plus moi qui parle, ce sont eux. Et à travers eux, les Français qui les plébiscitent.

Atelier

J’ai associé à ces couples imaginaires d’autres couples, bien réels, ceux-là. Ceux qui composent notre République. Cette République aimante et respectueuse de tous, quels que soient notre âge, notre sexe, notre orientation sensuelle, notre couleur de peau, nos racines géographiques ou culturelles, nos opinions politiques ou notre statut familial. À mes yeux, le ciment qui unit cette entité par essence multiple qu'est un peuple porte un nom : l'amour. Et c'est lui, lui seul, que je veux célébrer. L'amour que se porte chacun des membres de ces couples. L'amour que, j'espère, vous ressentirez à votre tour en posant votre regard sur eux.

Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier
Atelier


Olivier Ciappa


Vernissage. Discours de la Maire de Paris Anne Hidalgo.
Vernissage. Discours d’Olivier Ciappa
Vernissage. Discours du Maire du 3e arrondissement Pierre Aidenbaum
Vernissage. Discours de Marianne James
Vernissage Mairie du 12e
Atelier Olivier Ciappa. Comment les photos sont travaillées